Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
souvenirs de marine
15 janvier 2013

STROMBOLI

 

220px-Sciara_del_fuoco

_Isola_Stromboli   STROMBOLI !! ce nom evoque pour les cinéphiles un film culte de 1949 ou le personnage méchant et avide de "Pinocchio", mais pour un marin c' est le nom d' un volcan magique....

  Dans l' aprés midi ,avec sur babord la Sicile  et sur tribord la pointe de la botte Italienne , on passe le detroit de Messine avec sa circulation maritime infernale et on se dirige vers le nord en direction des iles Eoliennes ..A la nuit tombée , l' horizon passe du noir au bleu ....violet....rose ,et puis une lumière fugace d' abord apparait et  grossit dans le ciel ! Alors on LE voit ! C' est le "Phare de la Méditerranée" comme le nomment les Siciliens !

Le Commandant du "VIET NAM" va faire virer le navire autour du volcan a vitesse réduite et on voit tout ! La couronne de fumée blanche au dessus du cratère s' eclaire quand la lave jaillit avec un grognement sourd et s'écoule doucement sur un toboggan naturel . Le Stromboli est un volcan en éruption permanente ,il n' est pas violent et sa lave coule avec des hoquets; on dirait un Saint Bernard qui bave ....Sauf que le chien , quand sa bave tombe dans l' eau , ça fait rien du tout ! Stromboli , sa bave fait de la vapeur et l' eau bouillonne !! les plages sont en sable noir et les maisons blanches des  villages (Quartiers plutot) se detachent avec aussi le vert des vignes et des oliviers !

Taillés par un géant armé d ' une serpe, on voit d' enormes sillons qui guident la lave et on se rend compte que les habitants (750) sont en sécurité !

stromboliQuand Stromboli a le hoquet ?....plusieurs fois par heure !

Alors arrive, le joyau de Stromboli :Ginostra que les 10 habitants en hiver qualifient de plus petit port d ' Italie ...Pour y acceder il y a deux chemins ; par le sommet ou par la mer ! Autrement , c' est tout bonnement im-po-ssi-ble ! Le petit navire de ligne fait un exploit pour accoster et les marchandises sont portées à dos d ' âne ! Et puis , c'est la Sciara dei Fuoco ; l' Allée du Feu qui est lisse comme une fesse et ou la lave coule comme les larmes des damnés de l' Enfer ....Impressionnant !!!

big_ginostra%20IMG_0127Le port de Ginostra : Les paquebots géants ne sont pas admis .....

En continuant , on rencontre une pointe du trident de Neptune qui depasse de l' eau à un mille vers l ' est ! un rocher tout seul surmonté d' un phare de prévention !...C ' est Strombolicchio.... Quand on sait que les rives tombent à pic , on peut se demander comment il tient debout !

Strombolicchio 1le trident de Neptune !

           Voila le voyage autour de Stromboli , du grec strongylos qui signifie ronde et sinueuse , se termine apres un nouveau passage  devant les zones habitées ....Le "VIET-NAM" donne trois coups de sirène pour dire au revoir , puis les tours d ' helices augmentent , le bouillonnement arrière gonfle et le navire fonce vers le nord !

Au revoir Stromboli...Dis à Vulcain que Neptune le salue .....

Stromboli3A gauche , on voit bien les maisons et les cultures ...

170px-Stromboli_EruptionBRRAOUMMM!

220px-Stromboli_animiert_800x600Comme un vrai phare ...mais suivant l' humeur de Vulcain !

Publicité
Publicité
Commentaires
souvenirs de marine
Publicité
Archives
Publicité