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souvenirs de marine
1 janvier 2013

Embarquement NOËL 1961

En Juin 1961 , j ' obtient haut la main mes deux C A P de cuisine et de serveur (les 2 avec mention trés bien et mention anglais) !Je fais mon stage de fin d' etudes dans un palace de Biarritz , et au retour, le Père Larrouy dit : "Au boulot maintenant et faut arreter de faire le branleur avec les gonzesses !" Alors , de ma plus belle plume ,je fais des demandes par çi, par là et aussi dans les compagnies de transport maritimes ....envoi de formulaires , remplissage et retour et les jours passent  ...La Mère Larrouy se souvient qu' une de ses tantes eloignée etait l' ancienne maitresse d 'un Directeur des Messageries Maritimes à Marseille ; et vlan elle lui envoie un courrier ! une semaine plus tard une lettre des Messageries Maritimes me convoque a Marseille pour le 23 decembre a 9h en vue d' un embarquement ! On est tous restés comme des ronds de flan !...Vaccins à la louche contre toutes les maladies connues ou non ! Passeport ( le Vieux râle : c' est cher !) enfin tout le fourbi necessaire pour un voyage vers l' inconnu ....

                      Les valises sont pretes, Papa m 'a donné son rasoir electrique, vérifié que j' ai tous mes "papiers", Maman verse une larme en me donnant mon billet de train et 50NF ! Papa rajoute des conseils concernant les marseillais , les putes , les arnaques des arabes ,etc, etc.. Je vois  ses yeux bleus qui brillent plus que d 'habitude quand il me refile en douce un billet de 100NF ....Avec sa grande gueule et son autorité , c' etait un tendre...

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                     Le TGV de l' époque , le rapide Irun - Vintimille demarre a 19 h 30 . Arrivé a Marseille à 5h 30 ! tu parles d'un rapide ! il fait encore nuit bien sur et les trains sont des tape -culs pas possible avec le bruit en prime ! je vais m 'assoir dans la salle d' attente et commence a somnoler , puis je m'endors.....Une douce voix tonitruante avec un accent epouvantable me reveille en disant :" tes papiers; tu fais quoi ici ?" et je vois entre 2 cils un flic enorme et ses 3 collègues , dont 2 avec des mitraillettes , qui verifient l' identité des personnes de la salle ! le flic me dit "avé l' assent " que c'est une salle d' attente et pas un dortoir...Ils se barrent , et je me rendors jusqu'au lever du jour..               

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                     Je sors de la gare Saint Charles : putain que c' est grand ! c' est pas la gare crasseuse de Tarbes...je domine tout Marseille du haut de l' escalier monumental ! on dirait celui du film "Potemkine" , mais y' a pas de poussette !j' ai étudié le trajet vers la place de la République ou se trouve le siége des M.M ! Je me perd un peu beaucoup : cours Belzunce : des restos a chier partout ! je passe rue Thubaneau: des vieilles putes à chier partout : elles embauchent à l' aube ici ? vaillantes !!! Paumé complet , mon sens de l'orientation me dit : couillon , si tu vas en descendant , tu arrives à la mer !! je fais...et je tombe sur le Vieux Port  et LA MER ! A coté , j' ai un joli batiment qui ressemble à un hotel de passes, je vois ecrit sur la façade "Liberté - Egalité - Fraternité " ....ces cons de Marseille ont nationalisé les putes ? non ! non! c' est la mairie ! Avec un maire Monument Politique de l' époque : Gaston Deferre que tous appellent Gastounet ! même dans les receptions officielles !! La mairie de Tarbes est 3 fois plus grande et avec une belle place devant et un Danton qui point un doigt vers le café de "La Colonne":Tous à la "colonne" ! Celle de Gastounet est en face du vieux port ,des quais qui puent  et résonnent des cris des marchandes de poutargues ,de poissons bleus ou argentés et de poulpes malicieux qui veulent faire la cavale....un panneau indique le siege des "Messageries Maritimes" , je le suis gentiment....

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                      Le batiment est énorme et en pierre de taille avec des Cariatides et des Atlantes devant une porte monumentale en fer forgé : on y voit des poissons et surtout deux enormes Licornes avec ancre couronnée !En entrant avec ma valise dans un hall gigantesque , un homme en uniforme gris me demande poliment le but de ma visite : il me fait assoir et part pour revenir aussitot avec un autre qui m' entraine vers le fond et me presente au chef du personnel ! le gars , plutot sympa me cause un peu en anglais , me regarde marcher et tenir un plat  : Il me jauge ...sort mon dossier , le consulte et me dit  :" Vous etes embauché comme Steward de 1° classe sur la ligne d 'Extrème Orient ,le paquebot "VIET-NAM" est en carenage et votre arrivée annoncée !" .Il sonne et un autre gars arrive pour prendre mes mesures , les note et me guide vers un magasin d' habillement !!

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Vestes blanches avec col Mao ,boutons dorés aux armes des MM , épaulettes tréssées avec petits boutons dorés

Pantalons noirs avec parements dorés

Vestes et pantalons a rayures fines verticales bleu et blanc

Tabliers d' office blancs aux armes MM

Spencers,  épaulettes et boutons MM pour réceptions importantes

Chaussettes et chaussures noires

Valise adequate pour le transport ! ouf !!

Aprés d'autres formalités au pas de charge , me voila libre de rejoindre mon navire ...

Nous sommes le 23 decembre , il est 14 H , j' ai pas mangé depuis hier soir , j' ai pas dormi , je suis crevé ! Mais j' ai un boulot sur et bien payé ! autant que Papa dessinateur technicien depuis 25 ans et en plus , je suis nourri , logé , habillé , blanchi !!!

Je sors des MM et en faisant le tour je vois des vitrines avec des maquettes de navires : elles sont merveilleuses: Le "Viet -Nam" est là ! Tout blanc avec une cheminée élegante , 2 grosses helices et une ligne de star américaine : il est magnifique ! je l' aime , c' est "MON " navire !...en face , il y a un hotel : l' hotel du Globe , modeste . Je mange une pissaladiere et demande a dormir ..je vais le faire 18 heures !!

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Le lendemain 24 decembre , je pars avec mes deux valises vers le port de commerce ,et je commence a voir des navires de toutes les couleurs , mais pas de blancs .et j' avance , et j' avance et je prend un raccourci me semble t il et je me suis gourré : je suis au bout d'un quai avancé dans la mer ; demi tour ! putain que c' est grand ici..je reviens vers une route frequentée et je demande  a un arabe qui me repond en chinois en faisant des gestes d' italien ! un autre , plus loin m' explique dans sa soulographie que le verre de rouge est pas cher chez Vovonne Pasloin et qu'il  peut m' accompagner en portant les valises! comme il y a un bistrot tous les 20 métres ...va falloir 3 jours ! enfin un cantonnier qui sommeille sur sa pelle me dit que c' est loin en faisant "Boudi con , t'es pas rendu colèèègue " - courage et perseverance-  Au bout de 3 heures , j' aperçois des navires avec une allure de déja vu ! les cheminées ! mais noires ! si , au fond , loin encore : une blanche.....Il est la bas !! je m' avance et il me semble plus grand que les autres , puis je le vois : en entier de la pomme des mats à la quille ; il est au sec dans un dock flottant avec une armée d 'ouvriers qui sablent la coque et d' autres qui repeignent un peu plus loin ! je passe l' echelle de coupée , on m' arrete et aprés reconnaissance je suis conduit a ma cabine mais pas pour y dormir ce soir : trop dangereux avec les peintures et solvants !!je laisse mes valises bien fermées dans un armoire et je repart en sens inverse !si je dois encore payer un hotel , je vais pas tenir longtemps :le Commissaire m' a dit que l' equipage serait operationnel le 30 décembre ! 6 jours a tenir ! bon il faut bien que je mange et en sortant du port je vois un vieux troquet qui fait repas à toutes  heures ! les tarifs sont raisonnables et la patronne avenante avec son tour de taille copieux comme ses plats !! elle comprend a mon accent que je suis nouveau et me sert une gamelle de "pieds et paquets"  plus que delicieux ! Elle telephone ensuite au foyer du marin et me reserve pour 2 nf par jour une chambre  jusqu'au 30 ! Elle me donne des tickets de bus dont elle se sert pas ! un ange ! de 120 Kg , mais un ange quand même !J' ai oublié son nom , mais je pense que ses bienfaits sont encore inscrits sur les livres du BON DIEU ! A chaque voyage je lui ai porté un cadeau de l' autre bout du monde !

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     A cette epoque les décorations de Noël dans les rues sont inconnues vu le prix de l' electricité , les gens font leurs achats et rentrent chez eux ....Seuls les cafés et restaurants sont décorés et ce Noël 1961 , je le passe dans un bistrot à siroter une biere et apprendre par coeur les journaux locaux ... Le matin , je vais a bord car on me donne des travaux divers a effectuer et le 28, le dock flottant est mis en eau et s' enfonce doucement , doucement...Le "VIET-NAM" commence a craquer , a gémir , il y a des droles de bruits..et il flotte ! avec précautions il est sorti du dock et dirigé vers son quai habituel !

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    Le 29 et le 30 ,chargement de marchandises pour l' approvisionnement et départ pour des essais ! Les remorqueurs tirent , poussent et alignent le navire qui, doucement sort du port ..Je lui trouve une drole d' allure ...il est pas droit ! il gite un peu sur tribord...pleine mer et vitesse augmentée : gite aussi ...et une série de zig-zags le font redresser ou giter un peu plus , c'est selon ! La raison? : il est lège......         Je fais la connaissance de mes collégues de travail et ceux de ma cabine : nous sommes 4 : un Sénégalais immense et enorme qui répond au doux nom de "Nana" , un corse qui dors aussitot fini son service et que je baptise "Fatigue" , un lyonnais qui ressemble à Michel Simon en plus maigre , un peu megalomane et tatillon surnommé "Le Baron", et moi !

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cabine equipage (4 hommes)

  Je mange des alouettes sans tête : j' adore ça ! le cambusier est un type trés sympa.....notre refectoire est juste au dessus des hélices et comme on fait des essais de vitesse , ça vibre vachement et verres et assiettes se promenent sur les tables ...sans tomber : il y a un rebord !  Un tour rapide sur le pont ; le vent est froid, on se géle les gaufrettes ! vite dedans ou l' air conditionné nous donne 21° en permanence : le rève ! et au dodo y'a personne qui ronfle , a part un rot ou un petit pétou intempestif , la nuit est aux petits oignons ! dans notre cabine nous avons tous les mêmes horaires : c' est pratique !

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  Le lendemain , 31 decembre, le navire se vide , a part les equipes de securité et celles d' astreinte , tous desertent pour le dernier jour de l ' année et le premier de l' an ! Je sais pas quoi faire aprés mon service d' entretien , boire un coup chez la patronne si gentille du vieux troquet ? c' est parti mon kiki ! me voila parti....je sors et passe le poste de douane oû un gabelou en képi me scrute du haut en bas :il doit se demander quel motif il pourrait trouver pour me soulager de 2 paquets de Gauloises..je passe, il dit rien ...doit digerer une bouteille confisquée ! Le bistrot est fermé !!merde alors ! les autres alentours aussi !je comprend que ces bars fonctionnent uniquement avec les dockers et marins de passage; pas payant sinon ...je rentre , le douanier me detaille encore et doit se dire: "Lui , je le coince s'il revient !"..il attend encore ! je demande a manger au cuisinier de service , un coup de cambusard , et hop! dodo ! bon reveillon Jacques....

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 C' est le 1° janvier 1962 ! Je suis tout seul dans la cabine...Bonne année Jacques ! Qu' est ce que je vais bien pouvoir foutre pour m 'occuper ? Je passe dans les coursives equipage pour visiter , je vois la salle des machines : c' est enorme , ça fume , y 'a du bruit , des gars qui s'affairent avec des manettes et des cadrans , mais tout est propre ! j 'ose pas descendre....je vais visiter les lieux communs des passagers , là oû je vais officier...Salle de correspondance , de lecture , de jeu avec un baby-foot !! Le bar terrasse avec la piscine en mosaïque verte et motifs marins mythologiques , le pont des embarcations oû on peux courir et prés de la cheminée , la nursery avec plein de jeux pour les petits ! L ' aprés midi je vais en ville et remonte la fameuse Canebière qui s' arrète au bout de la terre , il y a des grands magasins ,des cafés luxueux avec des serveurs en long tablier vert et des elastiques aux manches ! Je bois un demi : le ticket du patron est marqué 1F et le garçon rajoute au crayon sorti de son oreille: Service : 0,12 ! - Folklore marseillais !...Au vieux port tous les restos vantent : ICI la VRAIE bouillabaisse de Marseille....les prix aussi sont vrais !! S 'emmerdent pas les mecs ! Je rentre à bord...peuvent se la mettre ou ils veulent leur bouillabaisse de menteurs !!

bouillabaisse-service

Le 2 janvier , je suis réveillé par des bruits pas possibles, il est 6 heures , il fait nuit et par le hublot , je vois une armée de grues , de camions deménageurs , une nuée de dockers qui s'activent avec des grands filets remplis de materiel varié ...ca crie ,  ça grince , ça klaxonne, on entend des langues etranges , je vois des gens monter les echelles de coupée ; le reste de l'equipage vient prendre son poste , mes copains de cabine font leur entrée : c'est un foumilliere !!! A 7 H  :annonce générale "Equipage au poste de travail pour prise de fonction" ; je vais à la salle a manger des 1° classes...nous sommes 14 : 1° maitre d' hotel , chef de salon , majordome du Commandant  et 11 stewards : repartition du travail et horaires : ça me va trés bien ! Déballage du linge de table damassé aux armes des MM ! Argenterie aussi ! cristallerie idem ! Ca represente un sacré pognon tout ça ! Il faut tout mettre en place en verifiant la conformité avec les listes  et on y passe la journée coupée par un apéro offert  ! et un repas amélioré ! Demain , c' est le départ ...

mes 2 tables a servir

Le 3 , debout a 5H15 , et à 6 h en tenue ,reception des premiers passagers de 1° et 2° classe : La coupée grouille de monde qui se renseigne , se cherche , se perd ...c' est un peu le bordel puis le calme revient peu a peu et il est 11H:TTWWOOOOTTT! hurle la sirène ! "les visiteurs doivent quitter le bord" demandent les hauts parleurs ...les embrassades commencent , les larmes coulent et les mains s' agitent ...il faut 1 heure et plusieurs rappels pour que les partants restent et les restants partent !(Si ,si  reflechis , c' est pas idiot !)  3 sirènes plus tard , les echelles sont retirées , les equipes du pont tournent les aussieres larguées , les remorqueurs font leur alignement et au milieu des cris d' adieu et des bras qui remuent , le navire avance doucement vers la passe en sifflant plusieurs fois .....C' est parti....Mes respects  Neptune !!

neptuneparjscopley

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