Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
souvenirs de marine
31 décembre 2012

Le mal de mer du petit Jaco

577872_485968531445176_91102750_n

        

Ce navire est le premier que j'ai pris à TAMATAVE (Madagascar) , j' avais 8 ans....dans le port ,quand nous sommes arrivés, il y avait toutes sortes de navires qui me semblaient magnifiques ; bien propres; avec de la peinture brillante et tout et tout..et puis , mon père et toute la famille s' est dirigé vers ce vieux rafiot plein de rouille, les mats sales , les machines du pont degoulinantes de vieille graisse marron et la cheminée crachant une vilaine fumée noire : Le "VILLE DE STRASBOURG" dont c' etait le dernier voyage vers la France avant la démolition ! on comprend que l' entretien etait reduit au strict indispensable....

Construit en 1920 , bourlingue sur toutes les mers , transformé , retransformé, mais toujours 12 noeuds avec une machine de 3 300Cv au charbon , long de 131 M et deplacant 13780 tonnes il pouvait transporter 38 premieres  , 28 secondes et 280 rationnaires en entrepont .

 

27273_485882094787153_546693779_n

En ce mois d' aout 1951 , il y avait bien peu de passagers. Le "VILLE DE STRASBOURG" va appareiller dans quelques heures, et les palanquées de marchandises les plus diverses sont englouties dans les cales de la vieille baille qui fume de plus en plus : les chaudieres montent en pression ! La famille... Larrouy : Papa , Maman , Solange , Gerard , Colette et Petit Jaco monte sur une espece d' echelle qui bouge et qui glisse avec les embruns...J' ai appris plus tard que c'est une "echelle de coupée" , manquerait plus qu'elle en soit !!

les "Bourjanes" ont porté les valises dans nos cabines de 1°...juste en dessous de la passerelle et pas loin d' un canot de sauvetage....je regarde le jouet en celluloïd que Maman m' a acheté chez l' epicier chinois du quartier : le paquebot "ILE DE FRANCE"....il ressemble pas à mon bateau pourri...Dans la cabine : pas d'air conditionné ,bien sur , mais des ventilateurs qui ronflent en permanence ! les revetements en acajou des murs sont moites et le vent salé entre par le hublot grand' ouvert ...on s' installe ..Les stewards nous font visiter les locaux communs des passagers ; c' est vite fait et c'est pas bien grand....

TWWWWOOOOOTTTT , la sirene de la cheminée hurle et vomie de la ...vapeur (blanche elle !) signalant ainsi aux visiteurs qu'il leur faut redescendre à terre ....une grue remonte la passerelle de coupée (toujours entiere me semble t il ) et des treuils tirent les aussieres d' amarrage pendant qu'un remorqueur eloigne le navire loin du quai....une forte vibration se fait sentir et un bruissement d'eau indique que l' hélice tourne.....on est parti : direction l' Ile de La Réunion !

2 jours1/2...les gens sur le quai sont tout petits , il y a un petit clapot , le quai aussi devient petit ,les cocotiers diminuent , le petit clapot a grossi, c' est drole: L' horizon danse , monte ,descend ,penche d' un coté et puis de l'autre quand la grosse voix de Papa dit: " Hé ! fiston t'as un drole d' air, regarde toi !" et je vois dans une glace un petit garçon vert avec des yeux rouges et des cheveux raidis et droits ! Je deviens bleu, et un hoquet (!) me secoue ! tellement secoué que mon dejeuner remonte en fusée et s'etale sur le parquet de la cabine !!( Là , c' est Yvette qui est contente: elle attendait que ça : le dégueuli ! je me souviens pas du contenu, sinon j' aurai decrit !) Maman me lave : y'en a partout ! elle demande un cabinier (pas un cabinet Yvette : un garçon de cabine !) qui connait la musique et nettoie tout en un tournemain . Maman me couche et avant de m' endormir , je dégueule tout ce que je peux et même un peu plus ! dans ma couchette je bouge au gré du tangage et du roulis ! je m' endors enfin...je rève de mon navire , je le vois comme ça   L' horizon danse , monte ,descend ,penche d' un coté et puis de l'autre quand la grosse voix de Papa dit: " Hé ! fiston t'as un drole d' air regarde toi !" et je vois dans une glace un petit garçon vert avec des yeux rouges et des cheveux r...aidis et droits ! je deviens bleu, et un hoquet (!) me secoue ! tellement secoué que mon dejeuner remonte en fusée et s'etale sur le parquet de la cabine !!( Là , c' est Yvette qui est contente: elle attendait que ça : le dégueuli ! je me souviens pas du contenu, sinon j' aurai decrit !) Maman me lave : y'en a partout ! elle demande un cabinier (pas un cabinet Yvette : un garçon de cabine !) qui connait la musique et nettoie tout en un tournemain . Maman me couche et avant de m' endormir , je dégueule tout ce que je peux et même un peu plus ! dans ma couchette je bouge au gré du tangage et du roulis ! je m' endors enfin...je rève de mon navire , je le vois comme ça

74942_485914094783953_904330453_n

Ca va mieux Jaco ? tu as bien dormi? allez viens , on va descendre à la salle à manger pour dejeuner ! A ces mots le Jaco ne se sent plus de quoi ! et degueule le peu qui reste dans un coin !  Maman vire Papa de la cabine .....Plusieurs hoquets , spasmes  ,vomis divers plus tard, le Commandant annonce au Haut parleur que l' exercice de sauvetage va avoir lieu et qu'il faut se rendre auprés du canot affecté equipé de la brassière de sauvetage ! Papa etant un homme soucieux des reglements et même malade à crever je dois y aller ! Maman me cappelle  (oui , on dit comme ça !) la dite brassiere : il n' y a qu'une taille : comme un corset de femme avec des plaques de liège de 3 Cm d' epaisseur et des sangles partout...depuis le cou (sans trou a l' epoque !) jusqu' aux hanches ,je suis emmailloté et raide comme un stockfish ! Papa me porte jusqu'au canot ,j'ecoute pas les recommandations du Bosco : je veux mourir..Aprés 2 ou 3 degueulages sur les pieds et pantalons de passagers , Papa me remet a Maman qui me remet au lit et remet au cabinier hilare les serviettes degueuloir ! Lui , se fend la poire et donne a Maman une pile propre en  disant : "Voila , madame , un prété pour un rendu !"....Salopard !!!!!! et enfin nous arrivons à La Réunion :le navire se met gentiment a quai et ne bouge plus !Afficher la suite

CA BOUGE PLUS !!! je me sens moins barbouillé et reprend des couleurs ......J' ai plus l' air d' un zombi ...Maman me fait porter du chocolat , du porridge et du pain grillé confituré.....je mange avec précautions, et ça reste en bas ! nous... allons a terre tous les six: zoo avec tortues géantes plus grosses que ma soeur ; marché aux fleurs , restaurant local et tout le toutim....retour à bord le soir tard et dodo calme en attendant le départ aprés le dejeuner :cap vers l' ile MAURICE ! Je redoute , j'ai peur car le voyage doit durer 33 jours !

Aprés Maurice , Diego Suaréz ,Nossi Bé , Zanzibar , Aden ,Djibouti , Suez , Port Saïd , Alexandrie et enfin Marseille ou mon calvaire finira ....Petit Jesus , protege moi, s' il te plait ; parle en a Saint Christophe , il parait qu'il aide les voyageurs ...

La première escale est passée...Il est 12 h 30, le départ est prevu a 14h et Papa m' accompagne a la salle a manger des enfants (!).C' est une petite annexe attenante à la grande salle et régie par un steward-nurse-adjudant qui s'occupe des... enfants de moins de 12 ans ,nous sommes peu ..La Carte de menus des Messageries Maritimes a toujours eté à la hauteur de la Gastronomie Française et Papa demande pour moi des aliments solides qui tiennent au corps .Le repas terminé je retourne dans la cabine et je verifie si la cuvette est là ! les serviettes pas loin ...par les hublots , je vois les matelots a la manoeuvre d' appareillage et puis TWWWOOOOTTT meugle la sirène , mon cauchemar va recommencer sans doute plus fort car les vaguelettes enflent avec le vent et se couronnent d' écume blanche qui s'envole vers les nuages gris.

Lentement , le vieux rafiot quitte le quai et se dirige vers la passe....Le vent se lève , la mer grossit les vagues , les nuages se parent des couleurs du soleil qui joue à cache cache , des eclairs commencent à ecrire des Z : c' est la tempete tropicale aussi violente que soudaine et que je regarde ebloui par ce spectacle étonnant et tonnant ! ca dure un bon moment et je vois soudain le ciel s'eclaircir , la mer se calmer, le vent tomber ; et je vois , je vois , je vois plus la terre ! il n'y a que l' eau et ce bateau etroit (16M de large)qui roule bord sur bord et qui ne me rend PAS MALADE !

Je' n' ai plus le mal de mer et JAMAIS plus je n' en souffrirai . J' ai fait l' equivalent de 140 tours de la terre .... Les vieux marins superstitieux auraient dit : "c' est LA MAIN DE DIEU ! "

190789_485997594775603_599210523_n

  1   
     
Publicité
Publicité
Commentaires
souvenirs de marine
Publicité
Archives
Publicité